Les plateformes de planification concertée

En appui au programme PACTE, un collectif de chercheurs franco-tunisien Bailleurs et institutions est impliqué dans l’animation d’un processus de co-conception et de structuration d’un réseau de plateformes multi-acteurs pour la production et le partage de connaissances sur le territoire, le débat citoyen autour des enjeux de développement, la planification concertée et le suivi-évaluation des investissements.

Trois niveaux d’organisation sont représentés au sein de ce dispositif – à savoir :

  • Le niveau central avec des directions ministérielles, des experts nationaux, des institutions financières et des organismes d’enseignement et de recherche
  • Le niveau régional avec les services agricoles du gouvernorat, d’autres services administratifs (équipement, santé, éducation…) et le conseil régional
  • Le niveau local centré autour d’un « comité de territoire » constitué d’élus municipaux, d’acteurs de la société civile et du secteur privé et de représentants de la population des zones d’intervention

Chacune des six plateformes Multi-acteurs est appuyée par une équipe d’animateurs – les chargés d’appui au développement rural – formés au travail de diagnostic territorial participatif et de facilitation de la participation.

Actions et chronogramme

Trois grandes phases – subdivisées en dix-sept actions – peuvent être distinguées dans la mise en place des plateformes :

  • 1- Une première phase consacrée à la mobilisation des acteurs locaux et des partenaires, et la constitution des équipes de pilotage et d’animation. Cette phase s’appuie sur un effort très important de sensibilisation, de structuration de collectifs et de renforcement de capacités des parties prenantes.
  • 2- Une seconde phase consacrée à la mise en opération et au fonctionnement des plateformes. Cette phase démarre avec les activités de diagnostic et de planification territoriale et se poursuit avec la réalisation des investissements.
  • 3- Une troisième phase consacrée à l’évaluation globale du dispositif et la réflexion prospective. Cette phase doit fournir des éléments de cadrage pour la pérennisation ou l’adaptation du réseau de plateformes et le changement d’échelle.

CADR

Le programme PACTE pilote la formation de facilitateurs territoriaux – appelés Chargés d’Appui au Développement Rural (CADR) – chargés de mobiliser une diversité d’acteurs locaux et régionaux (membres des communautés locales, conseils municipaux, société civile, administrations, secteur privé…) et d’animer le dialogue entre acteurs au niveau des plateformes.
En parallèle, une réflexion est menée sur l’institutionnalisation de ce nouveau métier, avec l’ambition d’établir un curriculum de formation spécifique porté par l’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricole (AVFA).