Territoires d’intervention

Le programme PACTE intervient dans six territoires vulnérables des gouvernorats de Bizerte, EL Kef, Siliana, Kairouan et Sidi Bouzid.
Voir en plein écran

Bizerte

La zone d’intervention est située dans la municipalité de Ghezala, en amont du parc national d’Ichkeul. C’est une zone de maquis et de forêt soumise à une importante pression agricole et pastorale. Les habitants exploitent les produits forestiers du maquis (romarin, myrte…) ; ils pratiquent l’élevage ovin, caprin et bovin, les cultures céréalières et fourragères sur les pentes, ainsi que le maraîchage au sein de périmètres publics irrigués.

Siliana

La zone d’intervention est située à cheval sur les municipalités de Sidi Morched et Siliana Sud. Une large partie de la zone est très dégradée par l’érosion. Les habitants y pratiquent l’arboriculture et l’élevage et exploitent les ressources forestières (graines Alep, apiculture, élevage). Des périmètres irrigués sont également aménagés et exploités dans la partie aval de la zone.

El Kef

La zone d’intervention est située dans la municipalité d’El Ksour. C’est une zone de massif forestier où les habitants pratiquent l’élevage ovin et bovin et les cultures céréalières et fourragères. Les chantiers d’exploitation forestière et la collecte de produits forestiers non ligneux constituent également des activités importantes pour l’économie locale.

Kairouan

La zone d’intervention est située dans la municipalité d’El Alaa, en amont du bassin versant de l’oued Merguelil. Les habitants pratiquent une petite agriculture pluviale de piémont, l’arboriculture et l’élevage ovin. Des figuiers de barbarie et des produits forestiers non ligneux (cônes, romarin, genévrier rouge) sont également exploités.

Sidi Bouzid - El Ayoun

La zone d’intervention est située dans la municipalité de Sabela. Elle inclut une partie du massif forestier de Mghila classé comme parc national. Les habitants pratiquent l’agriculture céréalière et l’arboriculture sur les espaces à faible pente, l’élevage ovin sur des parcours steppiques d’Alfa ainsi que l’exploitation des ressources forestières (graines de pin d’Alep, romarin).

Sidi Bouzid - Rihana

La zone d’intervention est située dans la municipalité de Regueb. Elle inclut une partie de la réserve naturelle de Rihana. Les habitants pratiquent la culture céréalière, l’arboriculture ainsi que l’élevage ovin extensif sur des parcours steppique d’Alfa et bovin laitier en stabulation.