Les plateformes de planification concertée

En appui au programme PACTE, un collectif de chercheurs franco-tunisien Bailleurs et institutions est impliquĂ© dans l’animation d’un processus de co-conception et de structuration d’un rĂ©seau de plateformes multi-acteurs pour la production et le partage de connaissances sur le territoire, le dĂ©bat citoyen autour des enjeux de dĂ©veloppement, la planification concertĂ©e et le suivi-Ă©valuation des investissements.

Trois niveaux d’organisation sont reprĂ©sentĂ©s au sein de ce dispositif – Ă  savoir :

  • Le niveau central avec des directions ministĂ©rielles, des experts nationaux, des institutions financiĂšres et des organismes d’enseignement et de recherche
  • Le niveau rĂ©gional avec les services agricoles du gouvernorat, d’autres services administratifs (Ă©quipement, santĂ©, Ă©ducation
) et le conseil rĂ©gional
  • Le niveau local centrĂ© autour d’un « comitĂ© de territoire » constituĂ© d’élus municipaux, d’acteurs de la sociĂ©tĂ© civile et du secteur privĂ© et de reprĂ©sentants de la population des zones d’intervention

Chacune des six plateformes Multi-acteurs est appuyĂ©e par une Ă©quipe d’animateurs – les chargĂ©s d’appui au dĂ©veloppement rural – formĂ©s au travail de diagnostic territorial participatif et de facilitation de la participation.

Actions et chronogramme

Trois grandes phases – subdivisĂ©es en dix-sept actions – peuvent ĂȘtre distinguĂ©es dans la mise en place des plateformes :

  • 1- Une premiĂšre phase consacrĂ©e Ă  la mobilisation des acteurs locaux et des partenaires, et la constitution des Ă©quipes de pilotage et d’animation. Cette phase s’appuie sur un effort trĂšs important de sensibilisation, de structuration de collectifs et de renforcement de capacitĂ©s des parties prenantes.
  • 2- Une seconde phase consacrĂ©e Ă  la mise en opĂ©ration et au fonctionnement des plateformes. Cette phase dĂ©marre avec les activitĂ©s de diagnostic et de planification territoriale et se poursuit avec la rĂ©alisation des investissements.
  • 3- Une troisiĂšme phase consacrĂ©e Ă  l’évaluation globale du dispositif et la rĂ©flexion prospective. Cette phase doit fournir des Ă©lĂ©ments de cadrage pour la pĂ©rennisation ou l’adaptation du rĂ©seau de plateformes et le changement d’échelle.
Article

CADR

Le programme PACTE pilote la formation de facilitateurs territoriaux – appelĂ©s ChargĂ©s d’Appui au DĂ©veloppement Rural (CADR) – chargĂ©s de mobiliser une diversitĂ© d’acteurs locaux et rĂ©gionaux (membres des communautĂ©s locales, conseils municipaux, sociĂ©tĂ© civile, administrations, secteur privé ) et d’animer le dialogue entre acteurs au niveau des plateformes.
En parallĂšle, une rĂ©flexion est menĂ©e sur l’institutionnalisation de ce nouveau mĂ©tier, avec l’ambition d’établir un curriculum de formation spĂ©cifique portĂ© par l’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricole (AVFA).